Chroniques littéraires : “Un conte pour Eva-luna ou l’histoire d’une petite soeur…”

cropped-9782343056050r.jpgPar Laeti422 dans Mes Chroniques littéraires le 3 Avril 2015 à 18:53

Éditeur : L’Harmattan

Genre : Album illustré dès 3 ans

Année d’impression : 4 février 2015

Résumé :

Comment aider les futurs parents à vivre et à expliquer aux frères et soeurs l’arrivée d’un bébé et d’un bébé qui naît en avance ? L’auteur, artiste et maman de trois petites filles prématurées, a voulu partager cette belle et terrible aventure. Un album plein de poésie illustré en couleur de croquis pris dans le feu de la vie.

Mon avis :

Un album magnifique qui apporte non seulement par ses mots simples et les tendres croquis, tels de belles toiles qu’on pourrait retrouver dans un musée ou chez des collectionneurs ou âmes sensiblement attirées par la peinture, le tout composé par Violaine Martel-Guevarra, une autre approche subtile, douce et délicate de la prématurité lors de la naissance des enfants pour en montrer l’intensité, tant en émotions douloureuses qu’heureuses, une épreuve particulière, un peu ancrée dans la solitude de ceux qui la vivent.

Le tout relevé de termes médicaux qui passent plus simplement ici, dans ce conte dont la simplicité amène à moins de froideur, plus de compréhension. Ces termes sont définis dans un petit lexique à la fin de l’album.

Le questionnement trouve alors ses réponses par les mots et son apaisement par les incroyables croquis de Violaine aux couleurs emplies de tendresse. On ressent parfaitement dans l’âme de l’artiste celle de la Maman aimante, fragile et qui pour ses enfants a non seulement du courage, de la force mais aussi une volonté sans borne.

Un album… Une belle surprise !

Ma note : 9/ 10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *