Chroniques littéraires : Ma petite étoile ou l’histoire d’un bébé vraiment merveilleux

Ma petite etoile WEB1Par Laeti422 dans Mes Chroniques littéraires le 28 Février 2016 à 15:26

Éditeur : L’Harmattan

Genre : album illustré dès 3 ans

Année d’impression : 6 novembre 2015

Résumé :

Devenir parent n’est jamais un long fleuve tranquille mais donner naissance à un bébé prématuré a parfois tout d’un marathon, d’un parcours du combattant. Comment aider les futurs parents à vivre ou à expliquer aux frères et sœurs une grossesse différente et l’arrivée d’un bébé qui naît très en avance ? L’auteur, artiste, mère de trois petites filles nées prématurées, a voulu partager cette extraordinaire et terrible aventure. Après l’album Un conte pour Eva-Luna ou l’histoire d’une petite soeur un peu trop pressée de venir au monde, l’album Ma petite étoile ou l’histoire d’un bébé vraiment merveilleux, dévoile l’aventure d’une grossesse pas comme les autres et la fantastique bataille pour la vie. Un album empreint de poésie et de justesse illustré de dessins tracés, aux pastels, fusains et sanguines, sur le vif et dans le feu de l’émotion.

Mon avis :

Tel un conte qui se termine par un happy end, ce bel album illustré et composé par Violaine martel-Guevara vous enchantera autant qu’il vous réconfortera.

Bien plus d’ailleurs qu’une simple histoire, un vécu difficile mais revu d’une manière tendre , joyeuse et pleine d’amour.

Une grossesse n’est pas toujours merveilleuse et une naissance peut être fragile. Mais ici Violaine diminue ses douleurs de vie au travers de son texte empreint d’une poésie dont seul un être sensible et aimant a le secret et elle nous le partage d’une manière généreuse et exquise, ajoutant sa touche artistique et si chaleureuse (déjà apprécié dans le premier album) sous des traits de pastels, de fusains et sanguines.

Son album est un hymne d’amour et un espoir, un doux réconfort pour les parents qui vont ou sont en train de vivre cette expérience si particulière, une douce mélodie de souvenirs pour d’autres et sinon, un ravissement pour le coeur pour chacun.

Certains croquis feront peut-être penser à l’oeuvre de Frida Kahlo, peintre géniale et magnifique marquée par la souffrance physique. Il semblerait que de la souffrance naissent de véritables trésors.

Un album à partager sans modération…

Ma note : 10/ 10

 

Gros coup de Cœur !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *