TERRES DE SONGES – Des céramiques à vivre et à rêver

Terres de Songes – Des céramiques à vivre et à rêver est une marque déposée et un atelier d’art en France qui vous propose des œuvres  uniques, entièrement réalisées à la main : céramiques, sculptures et créations artistiques.

terres-de-songes-affiches-2016-1

“Enfant, j’ai arpenté les montagnes, les sols de terre basaltique peuplés de légendes, de chants et de traditions. J’ai rencontré ces hommes et ces femmes issus de la terre qui te racontaient, comme on tisse un conte, la campagne d’avant.

De ce sol rude et fertile est née ma fascination pour la nature, le ruissellement de l’eau le long des pans de montagne au printemps, les couleurs de la lauze, des coulées d’ocres, des moraines.

Sur le chemin des vacances comme un rituel, nous faisions une halte avec mes parents pour couper les quatorze heures qui nous menaient au Cantal, juste à coté de l’atelier d’un potier. J’attendais ce rendez-vous avec impatience, et ces glaçures, ces nucléations, ces émaux de cendre ont gravé mon imaginaire.

Je n’ai su que bien plus tard  que ces émaux volcaniques étaient nés d’une rencontre, et que ce potier était un disciple de Daniel de Montmollin. A quatorze ans j’ai travaillé la terre pour la première fois : une première sculpture de femme est née et la fascination ne m’a plus jamais quittée.

Comme tous les chemins, il y a eu des allers-retours puis de belles rencontres et j’ai pu enfin faire éclore cette vocation enfouie, étouffée mais vitale. J’ai peint, sculpté, gravé, modelé, photographié, écrit et goûté à la magie des cuissons Raku… J’ai repris le “banc de l’école” , préparé une formation au métier de tourneur… Devant le tour, je savais pourquoi j’étais là. Je savais que j’étais enfin au bon endroit !

Comme la goutte d’eau qui perle son chemin entre les rochers jusqu’à atteindre le torrent, la mer, l’océan de la création. “

Extrait de « Des céramiques et des mots » 2016 – Violaine MARTEL-GUEVARA & Terres de Songes

 

logo_maison_artistes-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *